Rechercher dans ce blog

dimanche 11 septembre 2011

La rue arabe jubilait lors du 11 Septembre 2001 : témoignages de Jérusalem , en Arabie Saoudite et au Liban

Les palestiniens étaient heureux comme le montre cette vidéo:



Bien sûr Yasser Arafat a assuré sue ce n’était pas plus de dix personnes


Il a même mis en scène un don du sang pour New York pour contrecarrer les conséquences de cette fête macabre:


Selon le Weekly Standard Charles Enderlin de France2 a dit à Harvard :
« Arafat n’aimait pas les piqures, alors le docteur a placé une aiguille près de son bras et agité un sachet de sang. Ensuite, les reporters ont pris les photos. ».






Mais ailleurs dans le monde arabe?


Voici les souvenirs du Sheikh  Saoudien Wajdi Al-Ghazawi, propriétaire de la télévision Al-Fajr traduits par MEMRI:

Wajdi Al-Ghazawi : Lorsque Al-Qaïda et Oussama Ben Laden étaient au sommet de leur puissance, ils étaient extrêmement populaires en Arabie Saoudite . Des  chaires des mosquées à travers l'Arabie saoudite, les prêcheurs priaient pour leur succès.

Par ailleurs, depuis les chaires des mosquées les plus importantes - la Mosquée Al-Haram à la Mecque et la mosquée Nabawi à Médine - des prières directes pour le succès d'Al-Qaïda ont été faites, pendant les jours du bombardement de Tora Bora: " Ô Allah, aidez nos frères en Afghanistan. " Ces supplications ont été faites pendant la prière du soir, ainsi que les prières du vendredi. Les prédicateurs ont prié pour eux, en violation des instructions du ministère.

Lorsque les tours jumelles à New York ont ​​été attaqués, ils ont distribué des bonbons dans les rues de La Mecque. Par Allah, c'est ce qu'ils ont fait. J'en ai été témoin moi-même. Les jeunes gens s'inclinèrent dans la prière et s'embrassaient de joie. Les gens étaient au ciel à cause de ces jeunes hommes, qui «ont détruit l'Amérique et ont bombardé cette idole." Ai-je raison ou non? Etait-ce comme ça ou pas?
....Le peuple tout entier d'Arabie a soutenu et aimé Al-Qaïda.....
...Ici, en Arabie Saoudite  l’atmosphère est extrémiste.


Voici ce qu'a constaté la Journaliste Italienne, Elisabetta Burba pour le Wall Street Journal
sous le titre  A Beyrouth, même les chrétiens ont célébré le atrocités.  -

 Où étiez-vous le 11 septembre, lorsque des terroristes ont changé le monde? J'ai été au Musée national ici ( à Beyrouth) , profiter des merveilles des Phéniciens avec mon mari. Cette visite des splendeurs du passé n' afait que magnifier le choc que j'ai reçu plus tard, quand j'ai entendu les nouvelles et j'ai vu les réactions autour de moi.

Marchant  en ville, j'ai réalisé que les descendants de cette grande civilisation fêtaient un attentat terroriste. Et je ne parle pas des gens démunis. Ceux qui applaudissaient appartenaient à l'élite du Paris du Moyen-Orient:. Professionnels portant veston croisé, charmantes blondes, adolescents en jeans chics. 

Essayant de trouver nos repères, mon mari et moi sommes allés dans un café de style américain dans le le quartier de Hamra, près de la rue de Verdun, considérée comme l'une des rues commerçantes les plus chères au monde. Ici, la dissonance cognitive a été immédiate et directe. La clientèle sophistiquée Le café était en liesse, riant, applaudissant et faisant des blagues, tandis que les serveurs servaient des hamburgers et du  Diet Pepsi. Personne ne paraissait choqué, ni ému. Ils étaient excités, très excités.

Une heure plus tard, à un petit marché près de l'ambassade des Etats-Unis, dans la banlieue de Beyrouth, un employé de magasin ravi nous a montré, en utilisant ses mains, comment l'avion s'était écrasé dans les tours jumelles. Lui aussi, riait. Une fois de retour à la maison où nous logions, nous avons commencé a regarder les chaînes internationales. Bientôt nous vîmes des rapports sur des Palestiniens qui célébraient les attentats. Le journaliste de la BBC à Jérusalem dit que c'était seulement une infime minorité. Étonnés, nous avons demandé à certains Arabes modérés si cela a été le cas. «Absurde», dit l'un d'entre eux, s'exprimant pour le groupe. "Quatre-vingt dix pour cent du monde arabe estime que les Américains ont eu ce qu'ils méritaient. " Une exagération? Plutôt un euphémisme.

Deux jours plus tard, nous nous sommes dirigés au nord de Tripoli, près de la frontière syrienne. Sur le chemin, nous avons lu que le leader palestinien Yasser Arafat, qui fit don de sang en face des caméras, a  rejeté toute suggestion que son peuple se réjouissaient de l'attentat terroriste. «C'était moins de 10 jeunes à Jérusalem", at-il dit. D

Dans le souk animé de Tripoli, nous avons commencé à chercher la Grande Mosquée, un bâtiment de 1294 avec une caractéristique tour de style lombard. Mais dans ce labyrinthe, personne ne parlait d'autre langue hormis l'arabe, que nous ne parlons pas. Enfin, dans une boutique sombre, nous avons trouvé un vieux monsieur qui connaissaient le français. Son couvre chef rond et blanc montrait qu'il était un musulman fervent . Penché sur son bâton, il a réussi à aller dans la rue et nous indiquer le chemin. La décence commune survit à tous.

Une fois à la mosquée, j'ai mis un tchador noir, mais notre guide Lonely Planet a attiré l'attention d'un gars barbu à l'air sévère qui est parti rechercher s'autres barbus. "Etes-vous des Américains?" il a demandé d'un ton menaçant. Notre déni a tôt fait de le détendre. Il nous a permis d'entrer  Mais très peu de temps après nous avons été de nouveau approchés par un jeune homme replet.

Il s'est avéré être l'un des 350 000 Palestiniens qui vivent au Liban, mal accueillies par la plupart des populations et soumise à de dures épreuves. Entendant que nous étions Italiens, d'abord il a récité comme dans une prière des noms de joueurs de football italien. Nous avons été soulagés d'abord qu'il voulait parler de sport, mais il est vite passé à la politique et les « évènements».

«Mon peuple a été écrasé sous le talon de l'impérialisme américain, qui a pris notre terre, massacré nos bien-aimés et nié notre droit à la vie mais vous avez vu ce qui s'est passé à New York City. Dieu Tout-Puissant a tiré son épée contre nos ennemis Dieu est grand - Allah u Akbar », at-il dit.

J'ai entendu ces appels à la religion si souvent que je devais un peu d'aide théologique. "Comment Dieu peut-il faire le mal?" Plus tard, j'ai demandé à un ami arabe, un homme d'affaires ayant une expérience internationale. ». Selon ce que j'ai appris dans mon catéchisme, que Dieu permet que le mal arrive, il ne le fait pas," j'ai dit, et il répondit: «. Le Coran a le même enseignement, mais le sang appelle le sang"

Qu'en est-il de la compassion? J'ai demandé, en soulignant que Jésus avait tendu l'autre joue. N'est-ce pas qu'Allah a également toujours appelé le Miséricordieux? «Il est, mais quand un peuple a été réduit à la mendicité pour un lopin de terre pendant 52 ans et qu'il n'a connu que des effusions de sang, que pouvez-vous attendre?"

Mais les victimes de la World Trade Center étaient des civils, j'ai insisté. "Dans la dernière Intifada, 500 Palestiniens ont été tués. L'Amérique n'en a que faire, alors pourquoi devrions nous- les musulmans s’intéressent  maintenant à ​​ceux qui sont morts dans les tours jumelles? C'est dur, mais c'est la façon dont ils le voient.

 " Je ne pouvais pas m’empêcher de me rappeler la veille, en Allemagne, le chancelier Gerhard Schroeder avait parlé du choc des civilisations.

Le jeudi soir, dans la partie chrétienne du nord de Beyrouth, nous avons entendu des bruits forts. "Probablement, ils célèbrent les attentats", quelqu'un nous a dit lorsque nous avons demandé. Vous voulez dire que les chrétiens maronites sont également en train de le célébrer? Demandai-je. "Oui, ils se sentent également trahi par les Américains."

Le vendredi, la journée nationale de commémoration pour les victimes en Europe et aux Etats-Unis, j'ai été soulagé de voir que l'église chrétienne dans le district de Sahet Aukar était bondé de gens lors d'une veillée aux chandelles. Moins rassurante est la barrière épaisse de soldats et de checkpoints qui protégeaient l'église.

Héliopolis, dans la vallée de la Bekaa, a été le Sun City de l'antiquité. Aujourd'hui, elle s'appelle  Baalbek. Près de ses temples somptueux se trouve le fief du Hezbollah, le Parti soutenus par l'Iran chiite de Dieu. Le long des allées propres qui conduisent à la forteresse du Hezbolla est là sont faits à la main affiches de jeunes hommes barbus. «Ce sont des martyrs", a expliqué un homme arabe cultivé bien-habillé,  qui venait de sorti de sa Mercedes. «Ils se sont battus jusqu'à la victoire:le retrait des occupants israéliens Alors ils sont devenus un modèle pour le monde entier de tous les Arabes. " N'étaient-ils pas des terroristes? avons  nous demandé. "Des terroristes? Alors que les Israéliens tuent des femmes et des bébés?" Dans les sept jours que nous avons passé au Liban, nous avons vu une jeune femme arabe aux yeux larmoyants. «Les histoires des victimes m'ont touchée», dit-elle, et j'ai commencé à retrouver ma confiance en l'humanité. Puis elle ajouta: «Mais dans un sens je suis heureuse,aussi, car pour une fois, les Américains connaissent ce que nous vivons chaque jour au Moyen-Orient."

De retour en Italie, j'ai reçu un appel téléphonique de mon ami Gilberto Bazoli, journaliste à Crémone. Il m'a dit avoir été témoin des mêmes réactions chez les musulmans de la mosquée locale de cette petite ville lombarde. «Ils étaient tous du côté d'Oussama ben Laden», at-il dit. "L'un d'eux m'a dit qu'ils n'étaient même pas même dignes de baiser ses pieds. "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire